j'en ai une hehe
Le célèbre no 9 du Canadien de Montréal!
Au début de sa carrière avec le Canadien, en 1942-43, Maurice portait le no. 15 Toutefois, à cause de la malchance qui le poursuivait depuis trois saisons, il en avait changé après entente avec son entraineur. Voici comment s'est opéré son choix
Au camp d'entrainement, à ma deuxième saison avec le Canadien, je portais le numéro 15. Un soir, après un match hors concours à Cornwall, où j'avais compté trois ou quatre buts, Dick Irvin m'a demandé combien pesait ma fille Huguette à sa naissance. Elle venait de naître, le 27 octobre 1943. Je lui ai répondu: "Neuf livres". Et il m'a remis le chandail numéro 9. La même journée, l'équipe venait de remercier Charlie Sands qui portait le numéro 9 à ce moment là. C'était un bon joueur, mais il était sur ses derniers milles. Par un de ces hasards du destin, c'est ce même Charlie Sands que Maurice allait remplacer dans le trio formé par Toe Blake et Elmer Lach. Maurice Richard a été le neuvième joueur de l'histoire du Canadien à porter le numéro 9. Après lui, personne ne l'endossera plus ce chiffre sera retiré au moment où il prendra sa retraite, soit le 6 octobre 1960.